> >
top of page
Rechercher

Visa Schengen

Photo du rédacteur: voyager sans se ruinervoyager sans se ruiner

Un visa Schengen est un visa de court séjour, qui permet à une personne de voyager dans tous les pays de l’espace Schengen, pour une période de 90 jours maximum, dans un but touristique ou professionnel, mais les citoyens des 26 pays européens membres de l’espace Schengen sont libres de voyager à l’intérieur et en dehors de cette zone sans visa ni passeport, comme un seul pays partageant des droits égaux sur les voyages internationaux.

La création de l’espace Schengen a commencé à partir de zéro le 26 mars 1995, le nom vient d’un petit village au Luxembourg, Schengen où l’accord a été initialement signé le 14 Juin 1985.

L'espace Schengen fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers, L'espace Schengen comprend les territoires de ces 26 États européens : Autriche, Belgique, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Liechtenstein. Dont 22 États membres de l'Union européenne et 4 États associés membres de l'AELE (L'Association européenne de libre-échange).

Un visa délivré par l'un des pays est valide dans tout le reste de l'espace. Il n’y a pas de contrôle aux frontières dans l’espace Schengen. C’est le visa le plus courant de l’Europe,

Par contre, si on veut voyager dans l’espace Schengen pour y travailler, vivre ou étudier pour une période de plus de 90 jours, il faut demander un visa national auprès des pays européens, non un visa Schengen.

Les types de visas Schengen :

  • USV

Les visas Uniformes (USV) pour le transit ou la résidence sur le territoire de l’espace Schengen souhaité pendant une certaine période de temps allant jusqu’à un maximum de 90 jours à chaque période de six mois à compter de la date d’entrée. Selon le but, le visa uniforme Schengen s’applique aux deux catégories : «A et C»

La catégorie « A » représente le visa de transit aéroportuaire, qui permet à son détenteur de voyager à travers la zone internationale de l’aéroport du Pays de l’espace Schengen sans y entrer. Le visa de transit aéroportuaire est obligatoire pour les citoyens voyageant d’un état non-Schengen à un autre état non-Schengen par un changement de vol dans un aéroport d’un pays de l’espace Schengen.

En fonction des motifs et de la fréquence de vos visites dans les pays Schengen, le consulat peut vous délivrer un visa Schengen de catégorie « C » : à entrer simple, à deux entrées ou à entrées multiples.

  • Le visa Schengen à entrée simple (single entry)

Permet à son détenteur d’entrer dans un pays de l’espace Schengen une seule fois pour une certaine période. Une fois que vous quittez le pays de l’espace Schengen la validité de visa expire même si la période de temps autorisée à rester dans le pays n’est pas encore terminée.

La validité de votre visa à entrée simple dépend du nombre de jours que vous prévoyez de passer dans l’espace Schengen et que vous aurez indiqué sur votre formulaire de demande de visa et de la décision effective du consulat qui vous délivrera votre visa Schengen.

  • Visa double-entrée

Qui s’applique pour la même politique susmentionnée mais vous êtes autorisé à entrer deux fois dans le pays de l’espace Schengen signifiant que pendant la période, votre visa vous autorise à entrer dans le pays de l’espace Schengen, en sortir et y entrer de nouveau sans aucun problème. Une fois que vous êtes hors du pays pour la deuxième fois le visa expire.

  • Le visa Schengen à entrées multiples

Permet à son détenteur d’entrer et sortir du pays Schengen à volonté. Toutefois, ce visa permet à son titulaire de rester dans un espace Schengen pour un maximum de 90 jours tous les six mois, à partir du jour où il traverse la frontière entre un pays membre de l’espace Schengen et un pays membre ne faisant pas partie de l’espace Schengen.

Des visas à validité territorial limitée (LTV) Ce type de visa obtenu vous permet uniquement de voyager dans l’État Schengen qui a délivré le visa ou, dans d’autres cas, dans certains pays de l’espace Schengen spécifiquement mentionnés lors de la demande de visa. On ne peut ni entrer ni transiter par un autre pays de l’espace avec ce type de visa. On donne ce type de visa généralement pour des raisons humanitaires ou sous obligation en tant qu’exception au système USV commun ou encore pour des personne qui n’ont pas encore de document valide pour voyager dans l’espace, ou pour peut importer la situation d’urgence

Des visas nationaux Le visa national de la catégorie « D » est accordé à des personnes qui vont étudier, travailler ou résider en permanence dans l’un des pays de l’espace Schengen. Ils peuvent être pour entrée unique ou pour entrées multiples. Entrée unique: pour les personnes qui veulent résider dans un pays de l’espace pour un certain temps et rentrer dans son pays d’origine ensuite; Entrées multiples: pour les personnes désirant voyager dans toute l’espace sans visa supplémentaire.

Si vous êtes un grand voyageur, vous pouvez demander un visa pour entrer dans l’UE valable jusqu’à 5 ans, mais vous devez garder à l’esprit que vous ne pouvez pas passer plus de 90 jours dans l’espace Schengen sur la période des 180 jours précédents, même si vous êtes titulaire d’un visa à entrées multiples pour l’Europe valable jusqu’à 5 ans.

Pour obtenir un visa national (ne dépassant pas 1 an), il y a certaines obligations, telles :

  • Etre un professionnel qui se déplace dans l’un des pays de l’espace dans le but de partager son expertise, comme un sportif, un artiste, un chercheur…

  • Vouloir exécuter un travail pédagogique dans une institution supérieure ou centre de recherche dans les pays de l’espace

  • Etre un étudiant à l’étranger sur le point de commencer ses études dans l’un des pays de l’espace.

Comment obtenir un visa Schengen ?

La demande d’un ou plusieurs visa Schengen ce fait par formulaire, nous à FIVE STARS TURISMO nous offrons un service d’accompagnement payant, pour vous aider à remplir le formulaire selon les termes et les normes recommander par les ambassades, nôtre département d’accompagnement contient des agents respectueux et patients qui vous guideront gentiment tout au long du processus de remplissage jusqu’à l’obtention de votre visa. Pour bénéficier de ce service d’accompagnement, contacter nos agents par WhatsApp ou par appel direct via ses numéros : +554998009412 ; +554991077734

Document nécessaires :

  • Une photo d'identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair.

  • Une photocopie du passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant une validité supérieure à 3 mois à la date d'expiration du visa demandé) ainsi que toutes les copies des visas précédant.

  • Une copie de la réservation du billet de retour

  • Pour un mineur, il y a des documents supplémentaires : Certificat de naissance, formulaire de demande rempli par les deux parents, Si l’enfant est de garde partagée, l’ordonnance du tribunal doit être joint, Si l’enfant voyage seul, il lui faut l’autorisation parentale notariée signée par les deux parents.

Selon le type de visa demandé, il peut y avoir des documents supplémentaires.

 
 
 

4 Comments


bazookajeffson93
Sep 23, 2020

Dim kòman nap ka edem nan moman saa malgre mkonnenl pa fasil akoz pandemi a, ki pi bon akonpayeman nou kpab banm pou edem jwenn yon viza schengen de tip D e tout sa map bzwen pou pwosesis demand la. Mkonte sou nou, map tann repons nou e konbyen lajan sa ap koutem

Like

bazookajeffson93
Sep 23, 2020

Nou remesye staff saa ki bay disponibilite yo a sèvis popilasyon ayisyèn man. C yon gwo travay nan sa nap fè a

Like

pierrejivenson18
Mar 11, 2020

Mw ta renmen gen visa schengen

Like

Lormé Guivenet
Lormé Guivenet
Mar 10, 2020

Très bien, bonne idée !

Like

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>