> Teotihuacan, la ville des célèbres pyramides mexicaines >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

Teotihuacan, la ville des célèbres pyramides mexicaines

Teotihuacan est l'une des ruines les plus célèbres du Mexique. Le site, qui était autrefois un important centre urbain à l'époque précolombienne, possède deux grandes pyramides impressionnantes par leur taille. Ce site archéologique intéressant, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé à proximité de Mexico, c'est pourquoi il est devenu l'une des ruines les plus visitées du pays.

Histoire de Teotihuacan

Contrairement à ce que beaucoup pensent, Teotihuacan n'a pas été construit par les Mayas ou les Aztèques, mais par la civilisation toltèque. La ville a été fondée vers 100 avant JC et était la capitale de cette civilisation.

Teotihuacan a connu son apogée au IIIe siècle après JC, avec une population d'environ 125 000 habitants, faisant de la ville la plus grande d'Amérique et la sixième au monde à l'époque.

Au VIIe siècle, la décadence de la ville commença; la population a commencé à décliner jusqu'à ce que la ville soit abandonnée, pour des raisons encore inconnues. Au cours des siècles suivants, la région était dominée par les Aztèques qui avaient un profond respect pour le lieu, car ils le considéraient comme sacré. Bien que les Aztèques n'aient pas réhabité Teotihuacan, ils ont célébré des cérémonies religieuses dans leurs temples.

Actuellement, Teotihuacan est un parc administré par le gouvernement mexicain. Les ruines que l'on peut voir aujourd'hui ne représentent que 5% de ce qu'était la ville. Aujourd'hui, tout est très gris dans les ruines archéologiques, en raison des couleurs des pierres qui ont été utilisées dans les constructions. Cependant, alors que Teotihuacan était habitée, les temples étaient peints en rouge, ce qui donnait un autre aspect à l'endroit !

Les guides du parc montrent comment ces peintures ont été réalisées : un champignon présent dans les cactus a été utilisé, de couleur rouge et la pulpe d'une sorte de cactus a servi de vernis.

Pyramides du Soleil et de la Lune de Teotihuacan

Les principales attractions du site archéologique sont les deux grandes pyramides de Teotihuacan. La plus grande est la Pyramide du Soleil, avec 65 mètres de haut, c'est la deuxième plus grande du Mexique, juste derrière la Pyramide de Cholula.

En plus d'être la plus grande de Teotihuacan, la Pyramide du Soleil est la plus préservée et on peut monter à son sommet, où se trouvait un temple qui n'était accessible qu'au grand prêtre de la civilisation. Aujourd'hui, le sommet de la pyramide est accessible à tous ceux qui affrontent l'ascension ! Non pas que la montée soit très difficile, mais elle est fatigante, principalement parce que les escaliers sont raides. Mais la vue d'en haut vaut l’effort!


La Pyramide de la Lune est un peu plus petite, mesurant 45 mètres. Les touristes ne peuvent pas monter au sommet car il est moins bien conservé et il n'y a pas d'escalier au sommet. Aussi, gravir deux pyramides n'est pas pour tout le monde! Elle a été édifiée au cours de sept phases de construction. Une tombe y a été découverte contenant le corps d'un homme entouré d'un grand nombre d'objets en jade et obsidienne ainsi que des restes d'animaux qui auraient été enterrés vivants. Il s'agissait probablement d'un sacrifice.

 


225 vues0 commentaire

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>