> Sigiriya : la ville perdue et redécouverte du Sri Lanka >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

Sigiriya : la ville perdue et redécouverte du Sri Lanka

Situé dans l'océan Indien, le Sri Lanka est un petit pays insulaire, considéré comme l'une des destinations les plus exotiques du continent asiatique. L'île tropicale regorge de paysages préservés et possède un patrimoine culturel incroyable, comprenant 8 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, dont l'ancienne ville de Sigiriya.

Au milieu des villes de Dambulla et Habarame, entouré d'une forêt, s'élève le magnifique et imposant rocher de Sigiriya, également connu sous le nom de Simhagîri, rocher du lion. Formé à partir du magma d'un volcan éteint, à environ 370 mètres au-dessus du niveau de la mer, le plateau rocheux était un monastère bouddhiste jusqu'à la seconde moitié du Ve siècle, lorsque le roi de l'époque Kasyapa a décidé de transférer le siège de son pouvoir à cet endroit.


Le palais résidentiel a été construit sur l'énorme pierre, une demande faite par le roi afin qu'il puisse voir les ennemis arriver d'en haut. Pour atteindre le sommet, il faut aujourd'hui gravir plus de 750 marches qui gravitent autour du rocher. Ils donnent accès à différents niveaux du château, où le touriste peut en voir des parties tout en se reposant de la promenade.

À l'intérieur du palais, il est possible de voir comment sa construction a été très bien faite et pleine de détails minutieux. Il possédait des systèmes hydrauliques et des citernes avancés - ceux-ci fonctionnent encore aujourd'hui - des passages secrets, de nombreuses sculptures, des piscines, des jardins et des grottes remplies de peintures représentant des personnes et des rituels de l'époque. Même après si longtemps, il est maintenant possible de trouver dix-huit fresques qui ont survécu au fil du temps.

Une autre caractéristique frappante de Sigiriya est le mur de miroirs. Selon les légendes, le mur était si bien poli que le roi Kasyapa pouvait voir son propre reflet. Au fil du temps, de nombreux poèmes et noms ont été écrits sur le rocher, ce qui montre à quel point le palais a été visité même à d'autres époques. Il est désormais interdit aux visiteurs d'écrire sur le mur, car les anciens graffitis peuvent être perdus.

Sigiriya est aussi appelée le « Rocher du Lion » en raison de l'immense roi de la jungle qui a été sculpté dans l'une des entrées du palais. Aujourd'hui, il ne reste que les pattes de l'animal, mais elles donnent une idée de ce que cela aurait pu être dans le passé.

Après la mort de Kasyapa, le palais a été abandonné et le siège du gouvernement transféré à Anuradapura. Les moines sont revenus habiter le lieu, mais on ne sait pas ce qui s'est passé, car il a de nouveau été laissé pour compte. Ce n'est qu'en 1831 qu'il a été redécouvert, mais ce n'est qu'en 1907 que le monde occidental a appris l'existence d'un tel lieu.

L'ensemble du complexe du palais est reconnu comme l'un des bâtiments les plus importants du monde antique. Pour cette raison, en 1982, Sigiriya a rejoint la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les habitants adorent l'endroit et l'ont surnommé la « huitième merveille du monde », et Sigiriya est l'un des monuments les plus visités du Sri Lanka, attirant des milliers de touristes chaque année.

 


16 vues0 commentaire

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>