> Shell Grotto : la mystérieuse grotte anglaise construite avec des coquillages >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

Shell Grotto : la mystérieuse grotte anglaise construite avec des coquillages

Découverte accidentellement en 1835 dans le Kent, en Angleterre, la Margate Shell Grotto est une construction impressionnante qui intrigue à ce jour les universitaires et les habitants, car son intérieur décoré de quelque 4,6 millions de coquillages ne donne aucune réponse quant à qui a construit la grotte ou pourquoi.

Avec environ 185 m² de couloirs sinueux décorés de bulots, de moules et de coquilles d'huîtres, la grotte souterraine britannique est le théâtre de nombreuses théories, renforcées par l'affichage de mosaïques aux motifs et symboles étranges dans lesquels il est possible d'observer des représentations de dieux et d'arbres, de la vie. Véritable dépositaire de l'imaginaire humain, le lieu est une scène artistique qui se distingue par sa fantaisie et ses détails, suggérant que l'artisan avait une grande connaissance des différentes techniques et cultures.


Bien que les récits sur son origine soient contradictoires, il semble que la grotte ait été découverte par Fanny Newlove, qui avait environ 12 ans lorsqu'elle a trouvé les premiers blocs près de la cabane où elle vivait. Après la découverte, l'administration a été rendue officielle par son père, James, qui a passé quelques années à étudier la structure et l'a ensuite officiellement ouverte en tant que site touristique.

« Si la grotte avait été construite dans les années 1700, est-il possible que toute connaissance de celle-ci ait disparu au moment de sa découverte en 1835 ? Construire la grotte aurait été une tâche gigantesque : creuser les passages, transporter 4,6 millions de coquillages sur le site, trier ces coquillages et mobiliser suffisamment de main-d'œuvre pour créer la mosaïque. Comment faire tout cela en terrain découvert, à côté d'une piste très fréquentée, sans que personne ne s'en aperçoive ?", demande le site Margate Shell Grotto.

Mysticisme et activité païenne

Depuis que les premiers visiteurs sont allés sous terre pour observer les incroyables mosaïques, un débat houleux sur l'origine de la grotte s'est formé avec une partie du public suggérant que son concept est venu d'une civilisation ancienne qui a agrégé les vues des sociétés les plus diverses, comme les Égyptiens, Romains , Indiens et Phéniciens. De plus, l'existence d'autels bien définis indique un lieu de rencontre probable pour une secte secrète.


Pendant ce temps, une autre explication possible suggère que la structure a été construite par un riche aristocrate qui a repris les terres de quelqu'un d'autre pour afficher ses biens, construisant une sorte de cachette secrète pour prouver un style de vie supérieur. Celle-ci est renforcée par la présence généralisée de folies, objets de décoration n'ayant d'autre but que l'embellissement, sur les murs, les coquillages étant utilisés par les riches propriétaires terriens au XVIIIe siècle.

 

Yon sèl randevou a zanmim Puna cana - Brésil, n ap tan pou biyè a.

Pase vizite nou oswa rele nou


Jis klike sou flyers la pou w fè apèl la.



5 vues0 commentaire

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>