Célèbre pour abriter des monuments qui célèbrent l'ingéniosité et la beauté de son architecture, l'Italie, ironiquement, compte parmi ses plus grands monuments la célèbre et penchée Tour de Pise . Construit entre les années 1173 et 1370 et mesurant 55 mètres de haut, cet ouvrage avait pour fonction originelle d'abriter la cloche de la cathédrale de la ville de Pise. Cependant, la perception que ses premiers étages étaient tordus a fini par asseoir une réputation qui va bien au-delà de la fonction liturgique du monument.
Depuis la fin des travaux, plusieurs tentatives ont été faites pour expliquer pourquoi une erreur aussi grossière pouvait finir par interférer avec la conception du bâtiment. Une première explication dit que l'inclinaison serait un hommage à William de Innsbruck, l'un des possibles concepteurs de la tour qui avait une bosse sur le dos. D'autres histoires disent que la déformation est le résultat d'une protestation des travailleurs à bas salaire.
Les experts en géographie et en géologie disent que la déformation de Pise était due au faible compactage du sol dans lequel les travaux ont été effectués.
Avec cela, l'instabilité du sol a fini par le rendre tordu. Une fois l'erreur découverte, tout en construisant encore les trois premiers étages, les constructeurs ont essayé de redresser la colonne en construisant des étages plus larges sur la face inférieure. Au final, la solution proposée n'a fait qu'aggraver la pente.
En 1838, des travaux de restauration ont fini par atteindre une nappe phréatique et inonder toute la base de la tour de Pise. Près d'un siècle plus tard, le dictateur Benito Mussolini a ordonné que des applications de ciment soient placées à côté de la fondation, mais le monument a fini par être tordu de la même manière. Au fur et à mesure que les techniques de construction avançaient, il est devenu plus évident que le redressement de la tour de Pise était essentiel pour la survie du beau monument.
Classée patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1987 et considérée comme l'un des plus importants ouvrages de la planète, la tour connait une rénovation majeure à partir de 1993. La première étape de cette action a consisté à fixer des câbles d'acier autour de la tour. À près d'un pâté de maisons, ces câbles étaient attachés à un grand contrepoids qui assurait la stabilité de la tour pendant sa réparation. De plus, plusieurs plaques de plomb ont été placées sur le côté opposé de la pente.
Après cette phase, de puissantes perceuses ont été utilisées pour retirer plusieurs tonnes de terre de la partie la plus haute de la base. L'extraction de tout ce terrain a créé un grand espace vide dans la région opposée de la pente. Au fur et à mesure que les câbles étaient relâchés et les poids retirés, le propre poids de la tour de Pise a effectué un réaménagement qui a réduit l'apparence inclinée d'un demi-degré. Depuis fin 2001, des visites sont à nouveau ouvertes pour ceux qui rêvent d'entrer dans cette merveille architecturale du Vieux Monde.
Comments