> La Cathédrale d’Ulm, la plus haute église du monde >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

La Cathédrale d’Ulm, la plus haute église du monde

L'église principale d'Ulm (en allemand : Ulmer Münster) est la plus haute église du monde, avec une tour de 161,53 m de haut et 768 marches. C'est aussi un exemple typique de l'architecture ecclésiastique gothique. Bien qu'appelée cathédrale pour sa grande taille, la "Cathédrale" d'Ulm n'a jamais été le siège d'un évêque.

Comme la célèbre cathédrale de Cologne, la cathédrale d'Ulm est restée incomplète jusqu'au XIXe siècle. Sa construction, qui a commencé avec la pose de la première pierre en 1377, s'est achevée seulement 513 ans plus tard, avec la pose d'un fleuron sur la tour le 31 mai 1890.

Au XIVe siècle, la paroisse d'Ulm était située à l'extérieur du remparts de la ville et les bourgeois décidèrent d'unir leurs forces pour ériger une nouvelle église au centre de la ville, et en 1377 la première pierre fut posée. Trois nefs principales de même hauteur et une seule tour sont conçues pour l'église.En 1392, Ulrich Ensingen (l'un des auteurs de la cathédrale de Strasbourg) est nommé architecte en chef. Ulrich a immédiatement développé des plans pour faire de la cathédrale la plus haute église d'Europe.

La cathédrale a été consacrée en 1405, cependant, des dommages structurels ont commencé à apparaître principalement en raison de la hauteur des nefs et du poids de la chaussée. Pour résoudre les problèmes de structure, une centaine de colonnes ont été ajoutées aux bas-côtés.Dès 1531 les citoyens d'Ulm, adeptes du protestantisme, ont arrêté les travaux jusqu'à la fin du mouvement réformiste et de nouveau en 1543 avant que le clocher n'atteigne une hauteur de 100 mètres.Les arrêts ont été causés par des facteurs politiques et religieux tels que la guerre de Trente Ans en 1618 et la guerre de Succession d'Espagne en 1703. Le résultat a été une stagnation économique provoquant la réduction des dépenses publiques.En 1817 les travaux ont été a repris et finalement la cathédrale a été achevée en mai 1890. La cathédrale d'Ulm a survécu pratiquement indemne des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Kisaw panse ki ka fèt pou remete an valè ansyen katedral pòtoprens la?

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>