Wilgens Sterling
La Cathédrale d’Ulm, la plus haute église du monde
L'église principale d'Ulm (en allemand : Ulmer Münster) est la plus haute église du monde, avec une tour de 161,53 m de haut et 768 marches. C'est aussi un exemple typique de l'architecture ecclésiastique gothique. Bien qu'appelée cathédrale pour sa grande taille, la "Cathédrale" d'Ulm n'a jamais été le siège d'un évêque.

Comme la célèbre cathédrale de Cologne, la cathédrale d'Ulm est restée incomplète jusqu'au XIXe siècle. Sa construction, qui a commencé avec la pose de la première pierre en 1377, s'est achevée seulement 513 ans plus tard, avec la pose d'un fleuron sur la tour le 31 mai 1890.
Au XIVe siècle, la paroisse d'Ulm était située à l'extérieur du remparts de la ville et les bourgeois décidèrent d'unir leurs forces pour ériger une nouvelle église au centre de la ville, et en 1377 la première pierre fut posée. Trois nefs principales de même hauteur et une seule tour sont conçues pour l'église.En 1392, Ulrich Ensingen (l'un des auteurs de la cathédrale de Strasbourg) est nommé architecte en chef. Ulrich a immédiatement développé des plans pour faire de la cathédrale la plus haute église d'Europe.