> La basilique Saint-Pierre : histoire du centre spirituel du Catholicisme >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

La basilique Saint-Pierre : histoire du centre spirituel du Catholicisme

La basilique Saint-Pierre est la plus grande église du christianisme. La Bible dit que l'un des douze apôtres de Jésus-Christ, Simon Pierre, a pris la direction du groupe après la crucifixion du maître. Selon ce récit, Pierre a fondé une église lorsqu'il a voyagé à Rome et a évangélisé une grande partie de la population locale. Cependant Pierre a également subi la même peine que son maître Jésus-Christ, crucifié en l'an 64 sous le règne de l' empereur Néron. Ses restes ont été enterrés sur la colline du Vatican et sa tombe a été simplement marquée d'une pierre rouge.


Les années ont passé et le site marqué comme tombeau de Pierre a été modifié avec la construction d'un sanctuaire. Ce n'est que trois cents ans après sa mort que la basilique Saint-Pierre fut construite dans la zone correspondant à son tombeau . La construction a été ordonnée par l'empereur Constantin en l’an 320 et est restée debout jusqu'au début du 16ème siècle. Il ne reste plus rien de cette basilique d'origine, mais elle a été reconstruite à l'aide d'informations trouvées dans des sources archéologiques et des dessins anciens. Le bâtiment actuel a été consacré par le pape Urbain VIII.

La basilique d'origine construite sur ordre de Constantin a commencé à perdre de sa valeur même au Moyen Âge en raison de l'exil des papes à Avignon. Au XVIe siècle, le pape Jules II décide de démolir l'ancienne église et de construire une nouvelle basilique.


Parmi les architectes qui ont participé à la nouvelle basilique Saint-Pierre se trouvaient des noms célèbres tels que Raphaël et Michel - Ange. La construction demarée le 18 avril 1506 a duré environ 150 ans et a abouti au bâtiment que nous connaissons. Après l'achèvement, néanmoins, quelques réparations furent nécessaires et, un siècle plus tard, une sacristie fut ajoutée à l'époque du pape Pie VI, ce qui marqua officiellement la fin des travaux.


La basilique Saint-Pierre est l'un des lieux les plus visités du christianisme. Il a une superficie de 23 000 mètres carrés et est capable de recevoir plus de 60 000 fidèles. Située sur la place Saint-Pierre, au Vatican, la basilique est le bâtiment le plus important de la région et compte 340 statues qui servent d'ornements. Elle a une longueur de 220 mètres et une largeur de 150 mètres. Son dôme mesure 136 mètres de haut et 42 mètres de diamètre. Elle est dotée d’une façade faisant 114 mètres de large sur 47 mètres de haut. La basilique Saint-Pierre comprend 45 autels et 11 chapelles.


Elle est accompagnée de trois autres basiliques à Rome, qui sont : la basilique Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure, le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à la Vierge Marie, et Saint - Paul - Hors - Les - Murs. Bien que la plupart des cérémonies papales se déroulent dans la basilique Saint-Pierre, ce n'est pas la cathédrale. Le véritable siège officiel de la papauté est la basilique Saint-Jean-de-Latran.

48 vues0 commentaire

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>