> Grottes de Batu, les grottes sacrées de Malaisie >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

Grottes de Batu, les grottes sacrées de Malaisie

En Asie du Sud-Est, à la périphérie de la métropole de Kuala Lumpur, en Malaisie, se trouve l'un des ensembles de grottes les plus fantastiques et les plus célèbres au monde, connu sous le nom de grottes de Batu.

L'énorme formation calcaire, vieille d'environ 400 millions d'années, abrite trois grottes principales, et son nom vient de la rivière Batu, qui traverse le district de Gombak.

Cette curieuse formation géologique est riche en calcaire et l'ensemble du site est considéré comme sacré pour les hindous, ayant été le théâtre de célébrations religieuses pendant des centaines d'années. Cependant, plus que les édifices religieux, c'est l' environnement naturel qui fait qu'un lieu est considéré comme divin. C'est le cas de ces bâtiments historiques.


En plus des trois grottes principales qui composent ce complexe naturel, il existe de nombreuses grottes plus petites dispersées dans toute la région. Actuellement, c'est un lieu touristique bien connu en Asie, attirant des gens du monde entier.

Pour avoir une idée de combien le lieu est préservé, il y a encore des tribus indigènes vivant dans les environs. L'accès aux grottes demande des efforts : il y a 272 marches raides à gravir. Mais les récompenses sont les meilleures, y compris un regard fascinant du haut.


Adoration du dieu Murugan

La religion hindoue a été introduite dans cette région par les Indiens lors de la colonisation britannique, ce qui a amené beaucoup d'entre eux à s'y installer. Dans le complexe naturel des grottes de Batu, les hindous ont trouvé l'endroit idéal pour adorer Murugan, le dieu de la guerre et de la victoire.

Un imposant monument doré de 40 mètres de haut fut alors édifié, dédié à cette divinité.

Chaque année, le Festival Thaipusam est célébré dans les grottes, rassemblant plus de 800 000 personnes aux alentours, y compris des passionnés et des curieux, qui viennent admirer les attractions. Les participants au festival sont principalement des personnes issues des communautés hindoues de Malaisie et d'autres pays d'Asie du Sud-Est.

L'événement, qui peut durer jusqu'à trois jours et constitue la dernière étape d'un mois entier de préparation spirituelle, est réputé pour choquer les visiteurs étrangers moins habitués au rituel.

Pendant le festival, les fidèles utilisent des kavadis, une sorte de paquet, qui sont transportés à l'étage, et, prouvant leur dévotion, les gens les attachent à leur corps avec des crochets percés à travers la peau, la langue et les joues, à la recherche de la grâce de Murugan par le sacrifice.

Contrairement à ce qu'il peut sembler, la célébration de Thaipusam est joyeuse et bercée par le chant et le tambour. Une cérémonie forte mais très émouvante qui vaut également la peine d'être assistée par des non-hindous.

La cathédrale de pierre

En entrant dans la grotte principale du complexe, connue sous le nom de Grotte de la Cathédrale, se trouve l'imposante statue dorée de 40 mètres du dieu hindou Murugan, dieu de la guerre et de la victoire - qui attire également de nombreux fidèles chaque année.

Cette grotte mesure plus de 100 mètres de haut et possède une entrée ouverte au-dessus, qui semble recevoir une lumière divine, en plus de sculptures sculptées. Les deux grottes plus petites abritent quelques autres statues sacrées, ainsi que des peintures et d'autres œuvres.

Sans aucun doute, la Grotte de la Cathédrale est le point le plus connu du complexe géologique. Le "plafond" est à 100 mètres du sol et les sculptures à l'intérieur attirent l'attention pour les moindres détails et pour le temps qu'elles ont été là.


L'existence de ces grottes était pratiquement inconnue jusqu'à ce que, à partir de 1860, les colons chinois commencent à extraire le guano des oiseaux et des chauves-souris qui s'y trouvent en abondance pour l'utiliser comme engrais pour leurs cultures.

Au fur et à mesure des fouilles du site, le magnifique complexe a pris forme et l'accès aux grottes a été établi.

Cependant, le complexe de la grotte de Batu n'est devenu connu du public qu'après avoir été enregistré par les autorités coloniales britanniques en 1878.

 


POSTS RÉCENTS

bottom of page
>