> Découvrez le temple blanc en Thaïlande >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

Découvrez le temple blanc en Thaïlande

Connu sous le nom de Wat Rong Khun, le temple commence sur une passerelle où l'on peut voir, des deux côtés, un abîme de mains désespérées, qui représentent les désirs humains inépuisables, selon le bouddhisme.

Lorsque vous marchez sur la passerelle, il n'y a pas de retour en arrière. Les visiteurs ne sont autorisés à marcher que vers l'avant, où ils

rencontreront les gardiens du paradis. Ce chemin représente le chemin vers l'illumination dont parle le bouddhisme.« En fait, les gardes qui travaillent au temple vous crieront dessus si vous essayez de revenir », commente le photographe Alex Kovacheva dans un billet pour Bored Panda. Elle est également responsable des photos qui illustrent cette page.

Le temple blanc de Chiang Rai est impressionnant avec son extérieur peint en blanc et parsemé de minuscules morceaux de verre.

Le plâtre blanc symbolise la pureté du Bouddha, tandis que les morceaux de verre représentent sa sagesse. Cette combinaison fait briller la lumière du soleil qui fait mal aux yeux. Si vous le pouvez, attendez de voir le coucher de soleil là-bas, qui en vaut la peine.Toujours à l'extérieur, on peut voir deux sculptures représentant la « porte du paradis » : ce sont des statues à l'expression très forte et réaliste.

Il y a un pont qui relie la zone extérieure au temple, et en traversant ce pont, nous voyons des crânes, des mains et des figures de démons.

Tout cela représente la transition de l'enfer (le début du pont) au Nirvana (dans ce cas, le temple), de l'existence terrestre (le pont).

L'intérieur du temple est plus, dirons-nous, controversé. Nous voyons des figures du bouddhisme, comme vous vous en doutez. Il y a même un autel très orné.

D'autre part, le long des murs, nous trouvons des peintures représentant des super-héros occidentaux, tels que des personnages Marvel et Disney. Il y a aussi Keanu Reeves de The Matrix et Michael Jackson.

Comment ça ? Selon l'artiste Chalermchai Kositpipat, qui a créé le temple, ces murs font référence à l'esprit humain et à quel point il est «pris en charge» par l'illusion concernant la réalité.


Le message qu'il essaie de faire passer est que, d'une part, la vie est imprégnée de phases et que l'évolution divine s'accomplit avec le temps.

D'autre part, elle est prise par l'attachement à ce qui est terrestre et, dans ce cas, la fin de la vie est prise par le mal.

En sortant, on aperçoit quelques froncements de sourcils cloués aux arbres. Apparemment, ils sont similaires, mais si nous regardons de près, nous pouvons voir qu'ils représentent également des personnages de fiction occidentaux.

Reconstruction et investissement

Bien que le temple blanc soit une destination touristique populaire en Thaïlande, on parle peu de l'histoire de sa (re)construction, réalisée par l'artiste Chalermchai Kositpipat. Avant qu'il ne mette la main sur le site, le temple qui s'y trouvait était en mauvais état et avait besoin de

réparations, mais il n'y avait aucun financement pour sa restauration.

Chalermchai a décidé d'en faire son chef-d'œuvre et a pris en charge seul la reconstruction du temple. Son objectif était de transformer le site en un centre d'apprentissage et de méditation inspiré des techniques bouddhistes, selon les informations de Renown Travel

L'investissement dans l'œuvre a été réalisé par l'artiste lui-même. On estime que les dépenses dépassent déjà la barre du million de dollars américains.

Malgré un tremblement de terre en 2014, le Temple blanc est resté inchangé (heureusement !). Grâce à cela, les voyageurs du monde entier peuvent visiter cette étonnante œuvre d'art située à Chiang Rai, en Thaïlande

 

Avèk kessostore ou toujou ''à la mode". vin jere frechèw zanmi m


24 vues0 commentaire

POSTS RÉCENTS

bottom of page
>