> Découvrez 5 chapelles décorées d'ossements et de crânes humains en Europe >
top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurWilgens Sterling

Découvrez 5 chapelles décorées d'ossements et de crânes humains en Europe


Pendant plusieurs siècles, la décoration avec des ossements humains d'espaces religieux était une pratique courante dans plusieurs régions d'Europe. Partout sur le Vieux Continent, cette coutume attire l'attention des touristes qui visitent ces chapelles ornées de crânes et d'ossements. De l’Italie à la Pologne, retrouvez ci-dessous cinq (5) chapelles « morbides » en Europe.

Chapelle des crânes – Czermna, Pologne

Dans le sud de la Pologne, à Czermna, près de la charmante ville de Cracovie, se trouve la célèbre église Saint-Barthélemy mieux connue sous le nom de chapelle des crânes. La tradition consistant à placer des crânes et des ossements le long des murs et du plafond de l'église a commencé peu de temps après la fondation du temple religieux par le père Tomaszek. Inspiré par la crypte des Capucins en Italie, le chef religieux a commencé à décorer le lieu avec les ossements des morts. Aujourd'hui, les murs de la petite chapelle baroque sont recouverts de plus de 3 000 crânes, en plus des ossements de 21 000 autres personnes enterrées sous terre. La plupart de ces ossements proviennent de victimes d'épidémies, de la guerre de Trente Ans (1618-1648) et de trois guerres de Silésie (1740-1763).

Catacombes de Paris – France

Véritable labyrinthe au cœur de Paris, les Catacombes ont été installées dans les galeries d'anciennes carrières. A vingt mètres sous terre, le long d'un enchevêtrement de galeries, le visiteur découvre un ossuaire qui abrite les dépouilles de plusieurs millions de Parisiens lors de la fermeture de certains cimetières parisiens à la fin du XIXe siècle. XVIII. Aujourd'hui, l'endroit est l'un des plus recherchés par les touristes de passage à Paris. L'un des lieux les plus visités, la Crypte de la Passion servait de chapelle ossuaire.

Ossuaire médiéval de Wamba – Espagne

Près de Valadolid se trouve la petite ville de Wamba, qui ne compte que 300 habitants. Ce qui attire les touristes là-bas, c'est l'église de Santa María, datant du XIIe siècle, avec sa chapelle d'ossements. Il y a plus d'âmes qui s'y reposent que dans les rues de Wamba. Le site abrite les restes de plus de 2000 personnes.

Chapelle de Sedlec – République Tchèque

Cette chapelle est située à l'intérieur du cimetière de Sedlec et est l'une des attractions les plus visitées de la République tchèque. Le site abrite les restes de 70 000 personnes. Des ossements et des crânes sont éparpillés un peu partout, certains assez insolites, tels que : des lustres, des vases et des meubles. En plus, bien sûr, d'orner les murs, le plafond et l'autel. Au XIIe siècle, le cimetière attira l'attention de nombreuses personnes, car l'abbé local dispersa une poignée de terre apportée de Terre Sainte, tant voulurent y être enterrés. Il a donc fallu créer la chapelle pour abriter les ossements des morts exhumés.

Crypte des Capucins – Rome, Italie

Au cœur de Rome se trouve une crypte macabre au sous-sol de l'église de Notre Dame de Conception des Capucins. Le site abrite les ossements d'environ 4 000 moines décédés entre 1500 et 1870. En plus des ossements, la crypte possède également des corps momifiés. C'est tellement macabre que certains squelettes sont vêtus d'habits de moine. Une plaque sur le site définit très bien la vie : « Ce que vous êtes maintenant, nous l'étions autrefois ; ce que nous sommes maintenant, tu le seras ».

 

Qui dit mode, Style, chic parle de Kesso Store.

Contactez nous maintenant








POSTS RÉCENTS

bottom of page
>