Vous avez entendu parler de plages de sable épais et sombre, pleines de coquillages et de végétation marine ; aussi des plages de sable fin et blanc, qui coulent quand on marche dessus. Vous avez également vu les plages de la mer Morte, où aucun baigneur ne risque de couler en raison du taux élevé de salinité ; et des plages avec beaucoup de rochers et de hautes vagues ; ou des plages avec de longues bandes de sable, jusqu'à ce qu'il soit perdu de vue. Mais qu'en est-il de la plage rouge en Chine, vous connaissez ?
Située à la frontière avec la Corée du Nord, dans la province chinoise du Liaoning, se trouve la célèbre plage de Honghai – qui signifie littéralement « mer rouge ». Des milliers de touristes du monde entier, y compris les Chinois eux-mêmes, affluent vers la province, située à environ 30 kilomètres de la ville de Panjin, pour profiter de cette merveille naturelle qui se produit chaque année.
Pendant l'été en Chine, la couleur de la végétation à Honghai est verte, comme partout ailleurs. Cependant, en période automnale, les algues marines côtières, extrêmement abondantes dans la région, commencent à se détériorer et à prendre cette teinte rougeâtre. Le phénomène se produit en raison de la présence de certaines mauvaises herbes qui poussent habituellement dans l'endroit. Ils sont connus sous le nom de Sueda. Ces mauvaises herbes sont responsables des changements de couleur de l'eau, passant du vert au rouge le plus soutenu. La végétation comprend de nombreux types de plantes, allant de minuscules créatures unicellulaires à une espèce d'herbe marine et à une mauvaise herbe qui prospère dans des environnements alcalins salins (taux élevés de salinité et d'alcalinité).
La plage rouge a une superficie de plus de 20 kilomètres carrés et abrite environ 230 espèces d'oiseaux, et sa végétation est une riche source de nourriture pour ces oiseaux. La plage se trouve plus exactement sur la rivière Liaohe Delta, à environ 30 km du centre de la ville de Panjin, en Chine, et le rouge est vraiment fort, comme le rocou. En fait, toute cette région est préservée grâce à un écotourisme durable et, de ce fait, la majeure partie de la Plage Rouge n'est pas ouverte au grand public.
Mais, au bon moment, la plupart des touristes parviennent à visiter certains points ouverts au public. Il a du sable rouge, qui est en fait des algues.
Entre avril et mai, cependant, ces algues poussent, mais elles sont vertes et le restent jusqu'à l'été. Ce n'est qu'à l'automne, très proche de septembre, qu'elles commencent à virer un peu à l'orangé, puis virent à un rose plus foncé jusqu'à être complètement rouges. A cette époque la vue est magique !
Comments