> >
top of page
Rechercher
Photo du rédacteurWilgens Sterling

4 faits sur la culture mexicaine

Le Mexique est un pays situé entre les États-Unis et l'Amérique centrale, connu pour ses plages sur le Pacifique et le golfe du Mexique et pour son paysage diversifié qui comprend des montagnes, des déserts et des jungles.

Pleine de rites et de traditions, la culture mexicaine est vivante depuis des millénaires et est influencée par certains peuples précolombiens comme les Aztèques, les Mayas et aussi par leurs colonisateurs, les Espagnols.

Des ruines antiques telles que Teotihuacán et la ville maya de Chichén Itzá sont dispersées à travers le pays, tout comme les villes de l'époque coloniale espagnole.

Le pays est également bien connu pour sa cuisine épicée et délicieuse. Pour en savoir un peu plus sur ce pays, d'une grande richesse culturelle et gastronomique, nous vous avons préparé une liste de 4 faits intéressants sur la culture mexicaine.

1 – Une journée pour célébrer les morts

L'une des dates commémoratives les plus importantes et les plus populaires au Mexique est le Jour des Morts.

Célébrée le 2 novembre, la date correspond à la célébration catholique de la fête des Morts.

Au Mexique, la mort est vue d'une manière très particulière. Contrairement à d'autres cultures, elle n'est pas vue avec douleur et souffrance.

Pour les Mexicains, le Jour des Morts est une belle occasion de revoir leurs morts, donc la date est célébrée avec beaucoup de célébrations où les êtres chers qui sont déjà partis se souviennent avec nostalgie et joie.

Lors de ces célébrations, il y a de nombreuses collations, de la musique et de la tequila en plus de décorer les maisons avec de nombreuses couleurs, des fleurs et des crânes.

Les célébrations du jour des morts commencent en octobre et se poursuivent jusqu'aux vacances.

2 – Cuisine mexicaine épicée

La gastronomie est quelque chose qui se démarque dans la culture mexicaine.

La cuisine mexicaine a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

En plus des produits indigènes tels que la tomate, la citrouille, l'avocat, le cacao et la vanille, les principaux ingrédients de la cuisine mexicaine sont le maïs, les haricots et les poivrons.

Les Mexicains ont plus de 100 types de poivre dans leur cuisine.

La raison pour laquelle la cuisine mexicaine est si épicée est qu'ils croient que manger des aliments épicés aide à équilibrer la température corporelle et donc à atténuer les inconforts causés par le climat chaud du pays.

Les plats mexicains les plus populaires sont les tortillas, les burritos, les tacos, les nachos et aussi le guacamole.

Tortilla

Une sorte de crêpe à base de maïs ou de blé et qui peut être servie chaude, grillée ou froide en plat principal, en accompagnement ou en apéritif.

Burritos

Préparé avec de la pâte à tortilla, il est servi enroulé et avec une variété de garnitures telles que de la viande, du fromage, de la tomate, des haricots et du piment.

Taco

Le taco est également préparé avec une tortilla à base de maïs et farci de viande, fromage, laitue, tomate, entre autres.

Nachos

Les fameux nachos sont faits avec la tortilla frite. Ils sont super croustillants et peuvent être servis avec du cheddar, du poivre ou du boeuf haché.

Guacamole

Ce délicieux plat traditionnel se compose d'une sorte de purée d'avocat épicée avec de la tomate et de l'oignon. Le guacamole est également utilisé comme garniture de tortilla.

3 – Les incontournables Mariachis

Il est impossible de parler de la culture mexicaine sans mentionner les Mariachis.

Originaire des États ruraux mexicains, ce Mariachis est un genre musical qui mélange les caractéristiques de la civilisation européenne et aztèque.

Les mariachis sont un groupe formé de quatre membres, deux musiciens qui jouent du violon, un qui joue d'une petite harpe appelée mariachera et le quatrième joue ensuite d'une petite guitare à cinq cordes appelée vihuela.

Les célèbres groupes de mariachi parcourent le pays en jouant et en chantant dans toutes sortes d'endroits comme les places, les restaurants, toujours en échange de pourboires.

Les mariachis sont l'un des symboles du Mexique. On les voit dans tout le pays principalement lors des fêtes traditionnelles.

4 – La force, la beauté et le style de Frida

Et pour clore en beauté les curiosités sur la culture mexicaine nous avons l'honneur de citer la peintre mexicaine Frida Kahlo.

Consacrée comme l'une des figures les plus importantes de l'art du XXe siècle, Frida Kahlo était l'une des figures les plus importantes de la sphère culturelle et politique au Mexique.

Frida Kahlo était une femme guerrière qui a lutté pour surmonter de nombreux obstacles et traumatismes personnels et sociaux.

À travers ses autoportraits, Frida a laissé une œuvre d'une force, d'une beauté et d'une originalité exceptionnelles. Sa façon de vivre et de s'habiller, ses vêtements, ses accessoires, sa coiffure et son maquillage influencent la mode à ce jour.

 

Punta cana - Brésil, pase wè nou pou biyè a ✈✈


24 vues0 commentaire

Comments


POSTS RÉCENTS

bottom of page